Chenin Blanc
Appellation : Appellation Anjou Blanc Controlée
Cepages: Chenin et Chardonnay
Millesime: 2020
Sol : Les sols sont essentiellement calcaires craie Tuffeau , caractéristiques de la région de Saumur, mais aussi sur des sols sableux, argileux et silicieux.
Méthodes culturales : Les vignes sont taillées en Guyot Val de Loire
Vinification: La vendange méchanique, 80% de récolte est pressuré directement, et 20% est mis en cuve pour une macération péliculaire pour avoir une couleur souhaitéé et le vin équilibré. Ensuite un débourbage de 24 heures. Enfin une fermentation est maitrisé entre 18 et 20° suivi d’un élevage en cuve sur lies fines pendant 6 mois jusqu’à la mise en bouteille.
Dégustation : Notes d'agrumes et senteurs de pommes caractérisent les Anjou Blancs. Se dégagent de ce vin une étonnante finesse aromatique et une grande fraîcheur. Il est à la fois floral (surtout lorsqu'il y a présence de Chardonnay et/ou de Sauvignon), printanier, et parfois surprenant par sa richesse et son opulence minérale. On y retrouve alors un nez concentré aux arômes sucrés de miel et d'abricot. Sa robe est d'un jaune or soutenu, la bouche veloutée. Selon le type de vin, il peut être dégusté en vin de printemps ou en vin de garde.
Accords: Fruits de mer, crustacés, poissons grillés, quiches et tartes salées
Température de service : Servir 10°C
Conditionnement : carton de 6 bouteilles
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Interdit aux mineurs et femmes enceintes.